CENTRE FRANCOPHONE DE SAULT-SAINTE-MARIE
  • Accueil
  • Home
  • Activités
  • Activities
  • À Propos
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
  • About Us
    • Our Team
    • Contact Us
  • Partenaires
  • Partners
  • Membriété
  • Membership
  • Bulletin
    • Emploi
  • News
    • Employment
  • Boutique
  • Accueil
  • Home
  • Activités
  • Activities
  • À Propos
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
  • About Us
    • Our Team
    • Contact Us
  • Partenaires
  • Partners
  • Membriété
  • Membership
  • Bulletin
    • Emploi
  • News
    • Employment
  • Boutique

Camp Franco Fun 2025 

Image
​

​Formulaires/Forms

Formulaire d’inscription/Registration Form
Code de vie/Code of Conduct
​
Information médicale/Medical Information​
Paiement/Payment

​​Vous pouvez également payer au bureau. 
​You can also pay at the office.
Qui peut participer au camp?
Tous les enfants âgés de 6 à 11 ans qui sont capables de communiquer adéquatement en français peuvent s’inscrire au Camp Franco Fun.
Pour des raisons de respect et de sécurité, nous réservons le droit de retirer un enfant qui est incapable de le faire ou qui refuse de communiquer en français avec les autres participants et l'équipe d'animation.
Inscription et frais
Le coût d’une semaine de camp de jour est de 210$ par enfant.  Nous demandons que les familles qui ne sont pas membres du Centre francophone de Sault-Sainte-Marie le deviennent au coût additionnel de 20$ pour l’année.
Vous pouvez payer les frais :
  • En personne (comptant, chèque ou carte de credit).
  • En ligne sur le site web
Les frais doivent être payés au moment de l’inscription.  La place d’un enfant ne sera confirmée que lorsque le paiement complet sera reçu. 
​

La date limite pour l’annulation d’une inscription est de 2 semaines avant le début de la semaine de camp de jour, soit :
  • le 23 juin pour le camp du 7-11 juillet,
    le 30 juin pour le camp du 14-18 juillet et,
    le 7 juillet pour le camp du 21-25 juillet. 
    ​le 14 juillet pour le camp du 28 juillet - 1 août. 
    ​le 21 juillet pour le camp du 4-8 août. 
    ​le 28 juillet pour le camp du 11-15 août. 
    ​le 4 août pour le camp du 18-22 août. 
Nous imposerons des frais administratifs de 40$ pour tout retrait une fois l’inscription confirmée.
Trousse de bienvenue 
Chaque participant recevra une trousse de  bienvenue lors du premier jour au camp.  
Cette trousse comprend :
  • un sac à dos, et 
  • une bouteille d’eau réutilisable.
D’autres objets pourraient être ajoutés à la trousse, et les participants pourront conserver cette trousse à la fin du programme.

Heures d’opération  
Les activités du Camp Franco Fun se dérouleront entre 8h30 et 16h30 du lundi au vendredi.
Les enfants seront accueillis et pourront quitter du Centre Francophone dans la ruelle de l’école Notre-Dame-du-Sault au 600 rue North – Sault Ste Marie, ON.
Afin de rendre ceci possible, nous demandons aux parents de déposer leur enfant(s) pendant la période d’arrivée et de les recueillir lors de la période de départ, spécifiquement :

  • arrivée: entre 8h00 et 8h30
  • départ: entre 16h30 et 17h30
Puisque nous devons assurer la supervision des participants jusqu’à leur départ, tout parent qui est en retard se verra facturer des frais de 10 $ pour chaque 15 minutes de retard.  Nous ne ferons aucune exception à cette règle.
Départ – fin de journée
Pour la sécurité de votre enfant, seules les personnes autorisées sur le formulaire d’inscription auront le droit de venir chercher votre enfant. Si nous n’avons jamais rencontré la personne, même si elle est indiquée sur le formulaire d’inscription, il sera nécessaire qu’elle présente une pièce d’identité.  
Si une personne n’est pas identifiée sur le formulaire d’inscription et que vous voulez que celle-ci vienne chercher votre enfant, veuillez communiquer avec nous afin de compléter un formulaire « Autorisation de départ ».

Code de vie
Un code de vie a été mis sur pied pour le mieux-être et la sécurité de tous. Il s’applique dès l’arrivée et jusqu’au départ de vos enfants dans tous les lieux et dans toutes les activités organisées par le Camp Franco Fun.
Nous vous demandons de lire et expliquer le code de vie à votre enfant, de le signer et de le remettre à l’arrivée le lundi matin (début du camp).

Repas et collations
Les parents doivent s’assurer que l’enfant arrive avec un repas nutritif pour leurs dîner ainsi qu’une bouteille d’eau ou breuvages appropriés.  
Le Camp Franco Fun offrira aux participants une collation le matin et une collation en après-midi.  
Une station sera disponible pour remplir les bouteilles d’eau.

Allergies
​
Certains de nos participants peuvent être aux prises avec de graves allergies aux noix et arachides.  Nous vous demandons d’éviter les collations, repas ou autres qui pourraient contenir des produits ayant été mis en contact ou contenant des noix ou des arachides.

Crème solaire
Le formulaire d’inscription comprend le consentement du parent à l’application de crème solaire pendant le camp. 
Le parent est responsable de faire une première application de crème solaire à son enfant avant l’arrivée au camp.  Chaque matin, l’animateur s’assurera que l’enfant ait un chapeau et sa bouteille de crème solaire.
Selon les activités, au besoin, le personnel du Camp Franco Fun :
  1. encouragera chaque enfant qui en est capable d’appliquer de la crème solaire sur toutes les parties exposées de son corps,
  2. pourra aider un enfant qui en est incapable à appliquer de la crème solaire sur les parties du corps exposées, et
  3. se lavera les mains entre chaque l’application sur chaque enfant.

Le parent sera avisé si l’enfant a été mal protégé du soleil, est victime d’une insolation ou présente des lésions cutanées après l’application de la crème solaire.
Le parent qui refuse au consentement d’appliquer de la crème solaire renonce de fait à tout recours contre le Centre francophone de Sault-Sainte-Marie ou les employés du camp dans l’éventualité où son enfant souffrira des conséquences d’un manque de protection du soleil. 
Le personnel du camp encouragera néanmoins l’enfant à appliquer soi-même de la crème solaire mais sera limité à la capacité d’auto-application de l’enfant. 

Médicaments
Si le participant doit prendre des médicaments, le parent devra compléter et remettre un formulaire de médicaments avant le début du camp. Aucun médicament ne sera administré sans ordonnance et directives écrites du parent. 
Chaque médicament doit être dans son contenant original avec le nom de l’enfant indiqué.
Retrait d’un enfant
Le Camp Franco Fun se réserve le droit d’exclure temporairement ou d’annuler immédiatement l’inscription de votre enfant si :
  • Son comportement est contraire au code de vie du camp ;
  • Les conditions d’inscription ne sont pas respectées ;
  • Les frais d’inscription ne sont pas payés en totalité ;
  • Son niveau de français n’est pas suffisant pour sa sécurité et la sécurité des autres campeurs ;
  • Votre enfant a des besoins particuliers que nous ne pouvons pas combler afin d’assurer sa sécurité et la sécurité des autres campeurs.
Une lettre de retrait vous sera envoyée pour confirmer le retrait de votre enfant ainsi que le remboursement.

Code vestimentaire
Nous demandons à ce que votre enfant soit habillé d’une façon appropriée pour la température et les activités du camp. 
Nous demandons que votre enfant porte des souliers qui tiennent bien aux pieds. Les souliers genre gougounes/flip flops et les souliers ayant un talon ne sont pas acceptés au camp.
Matériel à prévoir
Il est important que le sac de votre enfant contienne tous les jours :
  • Crème solaire et un chapeau
  • Bouteille d’eau réutilisable
  • Vêtements de rechange
  • Un dîner santé (sans noix ni arachides)
Si du matériel additionnel est requis pour une activité en particulier, les parents seront avisés au préalable.
Objets personnels
Les enfants sont responsables de leurs propres effets. Le Camp Franco Fun ne peut en aucun cas être tenu responsable de la perte d’articles appartenant à un enfant ou des dommages qui leur sont causés. 

​Il est interdit aux enfants d’apporter un appareil ou un jouet électronique ou tout autre article semblable.

Procédure de plainte
Lorsqu’un parent désire communiquer son insatisfaction concernant les services offerts par le camp, la procédure à suivre est :
  1. Discuter avec l’animateur/trice du groupe de votre enfant en premier
  2. Discuter avec l’animateur/trice principal du camp si le problème n’est pas résolu
  3. Communiquer avec la coordonnatrice du Centre
  4. Communiquer avec la présidence du Centre francophone de Sault-Sainte-Marie
Pour nous joindre
Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à :
info@centrefrancossm.ca
ou par téléphone au: 705-946-3632
Who can Participate?
All children between the ages of 6 and 11 who can communicate adequately in French may register for Camp Franco Fun.
​For reasons of respect and safety, we reserve the right to withdraw a child who is unable to or who refuses to communicate in French with other participants and the team of camp counsellors.
Registration and Fees
The cost of one week of day camp is $210 per child.  We ask that families who are not members of the Centre francophone de Sault-Sainte-Marie become members at an additional cost of $20 for the year.
Registration fees can be paid :
In person (cash or check).
Online on the website
Fees must be paid at the time of registration.  A child's place will not be confirmed until full payment is received. 
The deadline for cancelling a registration is 2 weeks prior to the start of the week of day camp, these specific dates are :
  • June 23rd for the July 7-11 session,
  • June 30th for the July 14-18 session,
  • July 7th for the July 21-25 session. 
  • July 14th for the July 28- August 1 session.
  • July 21th for the August 4-8 session.
  • July 28th for the August  11-15 session.
  • August 4th for the August  18-22 session.
​
We charge a $40 administrative fee for any withdrawal once registration is confirmed.


​Welcome Kit
Each participant will receive a welcome kit on the first day of camp.  
This kit includes :
  • A backpack, and
  • A reusable water bottle. 
Other items may be added to the kit, and participants will be able to keep their kit at the end of the program.

Hours of Operations 
Camp Franco Fun activities will take place daily between 8:30 am and 4:30 pm (Monday to Friday).
Children can be dropped off and will be picked up  at the Centre Francophone in the side alley of the school Notre-Dame-du-Sault located at 600 North Street - Sault Ste Marie, ON.
In order to make this possible, we ask that parents drop off their child(ren) during the arrival period and pick them up during the departure period, specifically:

  • Arrival: between 8:00 and 8:30 am
  • Departure: between 4:30 and 5:30 pm
Since we must ensure the supervision of participants until their departure, any parent who is late to pick up their child at the end of the day will be charged a $20 fee for each 15 minutes of delay.  We will make no exception to this rule.
Departure - End of Day
For your child's safety, only those persons authorized on the registration form will be allowed to pick up your child. If we have never met the person, even if they are listed on the registration form, they will be required to show identification.  
​If an additional person who is not identified on the registration form is to pick up your child, please contact us in order to discuss the circumstances and to complete and provide us with an additional "Authorization to Leave".

Code of Conduct
A code of conduct has been established for the well-being and safety of all. It applies from the moment your child or children arrive until the moment they leave in all areas and activities organized by Camp Franco Fun.

We ask that you read and explain the code of conduct to your child, sign it and return it upon arrival on Monday morning (start of camp).

Meals and Snacks
Parents must ensure that the child arrives with a nutritious meal for lunch and a bottle of water or appropriate beverages.  
Camp Franco Fun will provide participants with both a morning and an afternoon snack.  

A water refill station will be available.

Allergies
​
Some of our participants may have severe allergies to nuts and peanuts.  We ask that you avoid snacks, 
meals or other items that may contain or have come
into contact with nuts or peanuts.
​
Sunscreen
The registration form includes the parent's consent to the application of sunscreen during the camp. 
It is the parent's responsibility to apply sunscreen to their child prior to arrival at camp.  Each morning, the counsellor will make sure that the child has a hat and a bottle of sunscreen.
Depending on the activity, the Camp Franco Fun staff will, as needed
  1. encourage each child who is able to do so, to   apply sunscreen to all exposed parts of his/her body,
  2. assist a child who is unable to do so to apply   sunscreen to exposed body parts, and
  3. wash his/her hands between applications on each child.

The parent will be notified if the child has been improperly protected from the sun, suffers from a sunstroke or develops skin lesions after the application of sunscreen.

A parent who refuses consent to apply sunscreen effectively waives any recourse against the Centre francophone of Sault-Sainte-Marie or camp staff in the event that his/her child suffers in any way due to the lack of sun protection. 
 
​
The camp staff will, however continue to encourage the child to self-apply sunscreen but will be limited to the child’s ability to self-apply.
​
Medication
If the participant needs to take any medication, the parent must complete and submit a Medication Form before the start of camp.  No medication will be given without a prescription and written instructions from the parent. 
Each medication must be in its original container with the child's name clearly indicated on it.

Withdrawal of a Child
Camp Franco Fun reserves the right to temporarily exclude or immediately cancel your child's registration if:
  • His or her behavior is contrary to the camp's code of conduct;
  • The conditions of registration are not respected;
  • The registration fees are not paid in full;
  • His/her level of French is not sufficient for his/her safety and the safety of other campers;
  • Your child has special needs that we cannot meet to ensure his/her safety and the safety of other campers.
A letter will be sent to you to confirm your child's withdrawal with a refund.

Clothing and Footwear
We ask that your child be dressed appropriately for the weather and camp activities. 
We ask that your child wears shoes that fit properly. Specifically, flip flops and shoes with a heel are not accepted footwear for this camp.
What to Bring Daily
It is important that your child's bag contains the following items every day:
  • Sunscreen and a hat
  • A reusable water bottle
  • A change of clothes
  • A healthy lunch (nut and peanut free)
If additional equipment is required for a particular activity, parents will be notified in advance.
Personal Items
Children are responsible for their own belongings. Camp Franco Fun can in no way be held responsible for the loss or damage of items belonging to a child. 
​
It is forbidden for children to bring any electronic device or toy or any other similar item.

​Complaint Procedure
If a parent has a complaint about the services provided during the day, the following complaint procedure is to be followed:
  1. Talk to your child's group counsellor first
  2. Talk to the lead counsellor if the problem is not resolved
  3. Contact the Coordinator of the Centre francophone.
  4. Contact the President of the Centre francophone de Sault-Sainte-Marie.
To Reach Us
You can communicate with us by email at:
info@centrefrancossm.ca
or by telephone at: 705-946-3632

​
​



​

Confidentialité
Tout renseignement personnel recueilli par le Centre Francophone de Sault-Sainte-Marie concernant les utilisateurs n'est pas divulgué à des tiers. Vous ne recevrez aucun courriel non sollicité, et vous pouvez à tout moment mettre votre compte à jour ou cesser son utilisation.
Confidentiality
Any personal information collected by the Francophone Center of Sault Ste. Marie about users is not provided to third parties. You will not receive any unsolicited email and you may update or discontinue your account at any time.
Contactez-nous
600 rue North,
Sault Ste. Marie, ON P6B 2B9
Tel: 705-946-3632
Courriel: [email protected]
Heures de bureau:
mardi et jeudi 13 h à 18 h 
lundi, mecredi et vendredi  sur rendez-vous

Contact Us
600 North St.
Sault Ste. Marie, ON P6B 2B9
Tel: 705-946-3632
Email: [email protected]
Office Hours: 1pm to 6pm Tuesday and Thursday
By appointment: Monday, Wednesday and Friday

Plan du Site
- Accueil  

- Activitiés
- À Propos
 
​- Partenaires
- Membriété
- Bulletin

​- Boutique
Site Plan
- Home
- Activities
- About Us
- Partners
- News
​- Store